top of page

L'EXPLOITATION AGRICOLE

L'Exploitation représente environ 60Ha dont 30 ha  d'herbe pour l'alimentation des vaches, de leurs veaux, et des boeufs,  et 30ha en production de vente (Blé, Pois, Maïs..).

Dans le Bessin, les terres sont de bonne qualité et pratiquement toutes les productions peuvent s'y implanter.

Le plus souvent se sont des blés, maïs , pois, féveroles,  lin betteraves sucrières, colza...mais aussi quelques cultures atypiques Myscanthus , chanvre..

Ce qui donne à la région des paysages variés et colorés à chaque saison.

​

Une vache allaitante est une vache élevée principalement pour la production de viande, par opposition à une vache laitière. L'expression Vache Allaitante est donc  synonyme de vache à viande.

L'adjectif "allaitante" est utilisé car dans ce type d'élevage, les veaux demeurent généralement avec leur mère qui les allaite, en comparaison à l'élevage laitier dans lequel les veaux sont rapidement séparés de leur mère car le lait est prélevé pour la consommation humaine.

Le lait des vaches allaitantes n'est donc pas trait il sert à nourrir les veaux.  Les principales races allaitantes en France sont la race charolaise, la race limousine et la race blonde d'aquitaine, auxquelles s'ajoutent d'autres races moins représentées comme la race rouge des plaines ou la race blanc bleu...

bottom of page